la maison galerie singuliere
 
précédente  |   suivante
 

"Formes et Objets à la Maison"
09.02.2008 > 02.03.2008
 
         Le travail de Falke Pisano est marqué par une véritable obsession de la sculpture moderniste et des structures du langage. Ainsi ses œuvres prennent la forme de conférences-performances ou de leçons filmées en vidéo au cours desquelles l'artiste explore le thème de l'abstraction et le passage de la théorie à la pratique sculpturale. C'est ce va-et-vient entre théorie et pratique, entre langage et sculpture qui forme l'essentiel de son œuvre, la forme de ses pièces résultant d'une négociation incessante entre les deux états.
Falke Pisano présente à « la Maison » une série de travaux témoignant son engagement d'un point de vue affectif mais aussi en regard de l'aspect structurel et historique des formes et des objets.

Discours sur l'Abstraction et le Mal (2005/2007) est une construction issue d'une lecture donnée deux ans auparavant. Pendant cette lecture, alors que le public visionne l'animation abstraite, une théorie est construite, décrivant la rencontre inévitable de l'homme et du mal dans une forme abstraite, de nature particulière. À partir de la linguistique laïque et de l'utilisation d'un extrait du livre de Wilhelm Worringer « Abstraction et empathie », une théorie improvisée propose une explication. Il s'agit de comprendre pourquoi le mouvement d'une sculpture cinétique peut être, dans certains cas, causé par l'intrusion du mal dans le travail et la possibilité d'un processus provoqué par la perception, qui séduirait l'homme à se placer à l'intérieur même d'une abstraction.
Dans cette reconstruction vidéo, les sources d'inspirations et les intentions de l'artiste sont ainsi révélées, de même que les problèmes liés à l'écriture du texte initial.


 
Falke pisano
         
 Chillida, Formes et Sentiments (2006) est un récit personnel de Falke Pisano.
Elle y expose ses réactions émotionnelles provoquées par les photographies, prises par David Finn, des œuvres du sculpteur basque Chillida. Au fil des pages de l'album, elle propose de retracer la relation entre les caractéristiques de ces objets spécifiques, leurs représentations, l'expérience du photographe et de sa fille, ainsi que ses propres préoccupations existentialistes et ses réactions émotionnelles.
 29 Décisions for a Time Capsule Radio Piece (2006) est un texte lu et enregistré présentant 29 décisions pour une histoire subjective non chonologique de la sculpture (abstraite) moderne et contemporaine.
Ces décisions résultent d'une description d'une séquence d'évènements inspirés de textes sur la sculpture des cinquante dernières années.
 
 Performance pour « Scénario pour la Forme » #1 est la première partie de la série de performances dont Pisano envisage la compréhension, et la mise en place, d'implications formelles dans le développement conceptuel de la sculpture.
Ces performances commenceront à partir d'une série d'objets intitulée Modules pour « Scénario pour la Forme » et se concrétiseront en un scénario pour le théâtre de la forme, proposé dans 29 Décisions for a Time Capsule Radio Piece.