la maison galerie singuliere
 
précédente  |   suivante
 

Benjamin HUGARD
"...to hide their faces"
11.05.2007 > 15.06.2007
 
"Index" - Photographies contrecollées sur PVC - 80 x 100 - 2007
"Index "

J'étais en train de photographier une voiture brûlée au pied d'un immeuble lorsqu'une femme me demanda, pensant que j'étais journaliste, de la suivre pour témoigner du paillasson volé dans le hall. Celui-ci avait été remplacé par un modèle de plus petite taille qu'elle accusait du doigt.
Devant la nature mineure de la dégradation et la pose déconcertante je levai mon objectif lorsqu'elle exigea de ne pas photographier son visage, je refusai et spontanément elle se mit de dos.
J'ai ensuite étendu la procédure au reste des habitants du quartier, et tous, mécaniquement se cachaient de l'objectif.Cela m’a intéressé de travailler un genre photographique mineur : le "fait divers". Il y a dans leurs gestes, un point de tension entre mises en scène orchestrées, de l'extérieur par les médias, et leurs reproductions en apparence "libres" par les individus eux-mêmes.
Mais ici dans tous les cas "(...)l'acte de montrer est plus important que la chose montrée." (Serge Daney)
 
"Liquide" - Photographies affichées - 100 x 70 - 2007
  "Liquide "

Dans la rhétorique visuelle d'une image de communication, la volonté d'efficacité implique l'effacement de l'opérateur. A l'inverse, une image de grand reporteur tend à appuyer le rôle héroïquo-humaniste du photographe, pour au final ne pas nous apprendre grand chose sur le sujet documenté.
Ces deux régimes d'image se rejoignent dans leur recherche d'un impact visuel.
J'ai construit une image qui intègre les grands traits de ces deux régimes : la séduction immédiate et la saisie spectaculaire d'un mouvement.
Ici, le procédé de prise de vue est identique pour chaque individu : je me présente, montre un exemple d'image, nous établissons un tarif pour la séance et je lui demande de me jeter la rémunération à la figure.
Aucun produit à vendre, aucune information à relever. La force visuelle se donne pour seule finalité dans une réflexion sur le rapport moral du photographe à son sujet.
Donner à voir "non pas une image mais juste une image" (J.L. Godard).