la maison galerie singuliere
 
précédent  |   suivant
 



Après Moscou et le Centre d’art contemporain de Saint Paul Trois Châteaux, les vidéos d’une vingtaine d’artistes russes et français seront projetées sur des toiles suspendues au-dessus de la cour de la Mairie du 11e arrondissement de Paris.

Les spectateurs pourront confortablement s’installer « la tête dans les (é)toiles » grâce à la scénographie des FREAKS freearchitects. La sélection comprendra des vidéos de Neven Allanic, Ivan Argote, Vika Begalska, Damien Berthier, Anna Byskov, Michel de Broin, Gabriel Desplanque, Ilya Gaponov, Perrine Garassus, Jérôme Gras, Anna Kolosova, David Lasnier, Frédéric Nakache, Pied la Biche, Florent Mattéi, Veronika Rudyeva-Ryazantzeva, Masha Sha, Julien Sirjacq, Vladimir Smirnov-Lilo, Andrey Syaylev.
 

© Neven Allanic, 2007


Représenter une figure humaine implique toujours un contexte et une relation à l’autre. Lorsqu’un artiste met en scène l’action de revendiquer, d’assumer ou de dénier sa part de responsabilité dans la cité et la vie politique, lorsqu’il se place au centre de complexes architecturaux ou parmi d’autres citoyens, consommateurs, usagers, lorsqu’il invoque ses pairs dans l’institution artistique et se positionne face à son Histoire, lorsqu’il compare cette Histoire à celle d’autres cultures autour du globe, c’est toujours l’autre qu’il invoque même dans la représentation de sa solitude.

« Action Planning #3 – Interludes » prend pour décors des lieux – architecture, cité, zones industrielles, pièces closes, zones de déambulations, no man’s land - dans lesquels le corps s’inscrit et se joue des interactions qui en découlent. Les propositions des artistes invités sont autant de contrepieds au conditionnement standard du corps dans un environnement. L’espace urbain devient la scène d’un spectacle, dans son acception situationniste ; un terrain de jeu. Tandis que les espaces plus reculés, plus sauvages ou à l’abri des regards laissent libre cours à des scènes burlesques, décalées, voire tour à tour pathétiques ou fantastiques. Le rythme du bruit de la ville, le lyrisme d’une musique classique, l’aspect hypnotique du son métallique, la familiarité de la variété ou le silence accompagnent ces petits moments de folie douce libérateurs. Pour « Action Planning #3 », trois programmes de vidéos sont projetés en parallèle. Leurs durées varient de quelques secondes à quelques minutes. Une succession, une mise en abîme d’interludes ponctués toutes les heures par des formats proches du court-métrage.

Une proposition de Julia Garbuzova, Marlène Perronet, Diane Pigeau et Glassbox.